Retour sur l'événement "Vers une entreprise inclusive"

Ce 03 octobre 2025 à Montpellier se tenait un événement essentiel organisé par Cap Emploi Hérault et France Travail Hérault : « Vers une entreprise inclusive », à destination des entreprises de l’Hérault.
Eve Deloffre, Directrice adjointe DDETS Hérault a adressé un discours en amont de l’événement pour remercier les organisateurs France Travail et Cap Emploi ainsi qu’introduire cette matinée et pour rappeler les enjeux fondamentaux de ce dernier ainsi que des constats majeurs sur les demandeurs d’emploi en situation de handicap :
« Le public des demandeurs d’emploi en situation de Handicap est 2 fois plus touché par le chômage que la population générale. C’est un enjeu national depuis des années que de rendre les** entreprises plus inclusives** en ce sens de manière à pouvoir mieux intégrer aujourd’hui ces populations qui présentent des talents et des compétences et qui sont aujourd’hui (…) plus victimes de chômage que les autres demandeurs d’emploi.
C’est un enjeu national depuis des années mais dans l’Hérault dans le cadre de la Loi pour le Plein Emploi qui se déploie depuis le début de l’année 2025, il a été décidé d’en faire une priorité toute particulière. En effet, au début de l’année en Janvier, le Préfet de l’Hérault François Xavier LAUCH, le Président du Conseil Départemental Kléber MESQUIDA, le Président de la Métropole de Montpellier Michaël DELAFOSSE et les élus représentants de Carole DELGA, Présidente de région, ont fait le choix délibéré d’en faire une priorité partagée.
Dans l’Hérault, ce sont près de 10 000 Demandeurs d’Emploi en Situation de Handicap qui sont en recherche d’emploi alors que parallèlement des entreprises en grande difficulté de recrutement et que certaines d’entres elles ne remplissent pas leurs obligations légales d’emploi de travailleurs handicapés.
C’est dans ce cadre que le Préfet de l’Hérault a décidé au printemps d’écrire lui-même personnellement aux entreprises qui ne remplissent pas cette obligation, pas pour leur jeter la pierre bien évidemment encore moins pour les montrer du doigt, mais pour leur exprimer très clairement le fait que l’Etat au travers la DDETS, le réseau pour l’emploi : France Travail, Cap Emploi, Mission Locale sont là pour les aider à trouver les compétences dont ils ont besoin mais également à remplir leurs obligations.
C’est l’objet de cette séquence de travail de ce vendredi matin 3 octobre qui se veut extrêmement pratique, opérationnelle et qui a pour objectif d’aider ces entreprises à résoudre les difficultés qu’elles rencontrent.
Donc je voudrais dans ce cadre remercier très vivement les entreprises qui ont répondu à cette invitation, souhaité trouver les solutions qu’elles attendent en termes de recherche de compétences, de talents, et vous souhaiter dans ce cadre une excellente matinée de travail. »
