article crée le 06/01/2021, dernière modification le 07/01/2021

Nouvelle plateforme de prêts de matériel en région Occitanie

photo équipe de travail avec logo de l'AGEFIPH et de la FIPHFP

L’AGEFIPH et la FIPHP ont mis en place une nouvelle plateforme de prêts de matériel en Occitanie depuis le 1er janvier 2021. L’objectif ? Rendre accessible plus rapidement un prêt de matériel de compensation aux personnes en situation de handicap.

Ce dispositif est gratuit et financé par le FIPHFP et l’AGEFIPH. Il permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier très rapidement, d’un prêt de matériel de compensation (doté de plus d’une centaine de références de matériel) dans le cadre d’une PAS (Prestation d’Appui Spécifique) pour une durée de 1 à 3 mois qui a pour but d'éviter une rupture du parcours Emploi/Formation. Il vient compléter les aides déjà existantes dans le but de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Pour mettre en place cette nouvelle plateforme, l’AGEFIPH et le FIPHP ont fait appel aux Prestataires d’Appuis Spécifiques, experts des handicaps sensoriels et troubles de l’apprentissage, qui a permis d’apporter la réponse la plus efficiente possible.

« Cette plateforme va permettre, dans un délai maximal d'une semaine, de mettre à la disposition des personnes en situation de handicap, les équipements qui leurs sont nécessaires pour compenser les conséquences de leur handicap, réaliser dans de bonne conditions une formation, commencer ou poursuivre une activité sur un poste de travail. Ce nouveau service s'est construit en étroite coopération avec le FIPHFP et les acteurs du handicap et de l'emploi au niveau local, ce qui est également un gage de sa réussite. »

Malika BOUCHEHIOUA, Présidente de l'Agefiph

La plateforme de prêts de matériel comprend :

  • L’installation et le réglage du matériel
  • La formation à la prise en main ou à l’utilisation du matériel
  • L’assistance technique
  • L’acheminement, l’enlèvement et le retour du matériel
  • La maintenance du matériel, l’assurance du matériel, la contractualisation du prêt entre le prestataire, le bénéficiaire et ou son employeur ou l’organisme de formation.

Qui sont concernés par la plateforme de prêts de matériel ?

  • Les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif et les personnes présentant des troubles de l’apprentissage
  • Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, définis à l’article L512-13 du code du travail, ou en attente de l’être ou s’engageant dans cette démarche
  • Les employeurs du secteur public
  • Les employeurs du secteur privé (entreprise sous accord si le seuil de 6% est atteint)

« Les innovations technologiques permettent de compenser certains handicaps pour garantir un accès à l’emploi, mais aussi maintenir en poste quand une pathologie évolue. Des handicaps dont la compensation s’envisageait jusqu’alors uniquement via une aide humaine sont palliés à présent par l’outil. Il me paraît essentiel que les personnes qui auraient besoin d’une compensation de nature technique puissent tester et bénéficier de ces solutions dans des délais très courts. Je souhaite vivement que ces plates-formes puissent se déployer dans chaque région afin de sécuriser les parcours d’apprentissage mais également favoriser le maintien en emploi et éviter la désinsertion professionnelle. »

Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées

Partager cet article


Les partenariats