article crée le 02/03/2020, dernière modification le 04/03/2020

Cap emploi Hérault organise la matinée découverte des métiers aux Galeries Lafayette

Le 27 février 2020, Cap emploi Hérault organisait la matinée découverte des métiers aux Galeries Lafayette de Montpellier dans le cadre de leur partenariat.

Un groupe de 13 demandeurs d'emplois en situation de handicap a été accueilli par deux membres du service Relations Humaines des Galeries Lafayette. L'objectif de cette rencontre était de permettre aux personnes suivies par Cap emploi Hérault de découvrir l'ensemble des métiers proposés par les Galeries et d'initier par la suite des immersions professionnelles ou des recrutements.

La matinée a débuté autour d'un petit déjeuner de bienvenu pendant lequel l'ensemble des personnes présentes ont pu se présenter de manière informelle et conviviale. S'en est suivi une présentation du groupe et plus particulièrement du magasin de Montpellier avec un échange de questions / réponses. Le petit groupe s'est ensuite dirigé vers une visite de l'ensemble du magasin avec des collaborateurs et managers qui leur ont fait partager leur expérience et quotidien. En fin de matinée, l'équipe des Galeries Lafayette a fait découvrir à l'ensemble du groupe les coulisses du magasin, toute la partie gestion des stocks, étiquetage et "dispatching" des marchandises ainsi que la réception logistique.

La matinée découverte des métiers aux Galeries Lafayette a été très appréciée par les visiteurs. Ils ont trouvé fort intéressant de pouvoir accéder à l'envers du décor de cette "belle et grande entreprise". Ils ont été sensibles à la qualité de l'accueil qui leur a été adressé et touchés par la "bonne ambiance générale", plutôt "familiale" des lieux. Pour certains d'entre-eux, la visite des Galeries n'a fait que confirmer avec encore plus de certitude leur projet professionnel dans le secteur du commerce et de la vente. Pour d'autres, ce fût l'occasion de découvrir de nouveaux métiers. Suite à cette matinale, plusieurs demandeurs d'emploi présents envisagent de demander une Période de mise en Situation en Milieu Professionnel (PSMSP) à des postes très variés (Logistique, vente, conseiller clientèle...) afin de poursuivre leur découverte ou de confirmer une vocation.

"Cette visite était un retour aux sources (ayant été démonstratrice pendant 8 ans aux Galeries Lafayette (G.L.) de Paris). Nous avons été accueilli avec beaucoup de bienveillance, l'historique, la politique de la maison et l'esprit des G.L. nous ont été bien expliqués. Les Galeries nous ont dévoilé leurs objectifs stratégiques pour une mode plus responsable. Le "GO for GOOD", un mouvement collectif, créatif et engagé au service d'une mode plus responsable, qui va captiver une large clientèle. En faisant le tour du magasin, je me suis senti complètement séduite, motivée et ravi de cette matinée. "

Témoignage de Mme Nathalie G.


Les partenariats