article crée le 20/05/2019, dernière modification le 22/07/2021

DUODAY, un tremplin vers l'emploi !

Event duoday, emploi et handicap

Le 16 mai 2019 a eu lieu la 4ème édition du DuoDay, une journée consacrée à la rencontre entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.

DuoDay est un événement qui permet la rencontre de personnes en situation de handicap et de professionnels volontaires. Ils partagent un poste de travail sous la forme d'un duo dans la journée afin de faire découvrir un métier ou un secteur d'activité. Cette journée entièrement consacrée à l'emploi-handicap permet d'échanger entre les différents individus et surtout elle représente une opportunité pour dépasser ses préjugés et changer son regard sur le handicap.

Au programme :

  • Découverte du métier
  • Participation active
  • Immersion en entreprise

Cette année 2019, à échelle nationale, 11 897 duos ont été formés, dont 5 622 pour le réseau Cap emploi, soit 47% de l’ensemble des binômes crées au national pour l’ensemble des structures accompagnantes de l’emploi.


Mme Mangione de O-I France (à gauche) accompagnée de Lenny et Pierre (à droite) durant l’événement Duoday 2019

A la suite de cet événement convivial et plein de bonnes intentions, nous avons pu recueillir quelques impressions et expériences.

Pierre a semblé très intéressé par notre environnement de travail sur la partie contrôle qualité des produits. Il a vu la réalité d’un poste en production avec les tâches à effectuer et les contraintes liées.

Lenny a confirmé son souhait de travailler dans l’industrie. Elle a un parcours intéressant même si elle n’a pas exercé depuis longtemps et ni en France. Je lui ai conseillé de contacter l’IFRIA, organisme de formation spécialisé en agro-alimentaire. On a échangé sur les contrats pro pour lui permettre une réintégration sur les métiers visés.

Pour les 2 personnes, le contact s’est très bien passé et nous avons des salariés qui sont venus se signaler pour être volontaire pour l’an prochain.

Cette opération nous a permis de rentrer en contact, ce qui nous donnera à l’avenir le pouvoir de travailler ensemble si l’occasion se présente.

Témoignage de Mme Mangione, Responsable RHS de O-I France Béziers


Les partenariats