article crée le 08/07/2021, dernière modification le 20/07/2021

Handiwork chez Lidl pour le Séminaire Recrutement

Photo représentative d'un séminaire avec les logos Handiwork et Lidl

Handiwork était chez Lidl à Béziers le 6 juillet dernier dans le cadre du Séminaire Recrutement.

Depuis 2019, le partenariat entre la LIDL Direction Régionale de Béziers et Handiwork a permis la mise en place de nombreux dispositifs Handiwork recrutement.

Etaient présents à ce Séminaire Recrutement :

  • Sébastien Allefresde, Responsable RH Régional
  • LidlJessica Vacher, Responsable du Recrutement Régional
  • LidlLisa Denarnaud, Chargée de Recrutement Régional
  • LidlFanny Romero, Assistante Admnistrative RH
  • Lidl • CRIT • Manpower • Derichebour • Distrisup • Montpellier Business School • Handiwork • Pôle Emploi et Cap Emploi.

Lidl Béziers

En 2009, Lidl Béziers représentait 650 salariés, aujourd’hui, ils sont 2000 (+400 salariés supplémentaires en période estivale) ! Lidl cherche à diversifier son sourcing et développer l’alternance.

Durant le Séminaire Recrutement, l’enseigne Lidl a défini ses axes stratégiques orientés sur : la croissance et le recrutement, la culture d’entreprise, la diversité…

Concernant ses objectifs RH, Lidl Béziers souhaite : renforcer ses partenariats avec Cap Emploi, Pôle Emploi et Interim, faire évoluer l’image de la marque, innover, prioriser les savoirs être, et développer l’application Twinin (algorithme sur les réseaux sociaux qui permet de renvoyer systématiquement sur une offre de recrutement Lidl)

Participants au Séminaire Recrutement Lidl et Handiwork

Les projets pilotes

Déploiement d’Handiwork

Handiwork va se déployer au national chez Lidl et développer son mode opératoire dans le secteur de la restauration rapide qui présente déjà des retours positifs (McDonald à Marseille et Burger King). Handiwork souhaite aussi optimiser son module de formation en ajoutant, une sensibilisation au Handicap (collectif de travail et manager) et parler du maintien (qui appeler en cas de problème…).

Développement des MRS

La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) est une méthode développée par le Pôle Emploi et qui plaît aux recruteurs. C’est une approche différente du recrutement, elle ne prend pas en compte l’expérience et le niveau d’étude, mais les habiletés nécessaires pour occuper un poste.

Développement des PMSMP et AFPR

La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) permet de bénéficier d’une expérience professionnelle en vue de découvrir un métier, confirmer un projet professionnel ou bien d’initier un parcours d’embauche afin d’accéder à un emploi. L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) permet la mise en place d’une formation de préparation à la prise de poste.

Chiffres clés

Chiffres clés : 141 recrutements cette année grâce aux partenaires ; 31 alternants ; 22 Travailleurs Handicapés en CDI.

En résumé, ce séminaire était un moment riche en échange entre partenaires, mobilisés autour d’un même objectif, l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’emploi.


Les partenariats