article crée le 12/01/2022, dernière modification le 13/01/2022

Cap Emploi Hérault soutient le Festival International du film sur les handicaps !

Le festival international du film sur les handicaps revient pour cette édition 2022 avec parmi les différentes sélections, une appelée « Je veux travailler ! », initiée par Katia Martin-Maresco ainsi que Thomas & Tristan Incorvaia. Cette sélection regroupe plusieurs courts-métrages sur le thème du handicap et de l'emploi. Des reportages en entreprise qui laissent découvrir la réalité quotidienne des personnes en situation de handicap.

Pour l’édition 2022, c'est le groupe LIP S’engage qui devient le partenaire officiel de cette sélection, par ailleurs soutenue par Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées et Cap Emploi Hérault, service géré par l'APSH34 (Association pour Personnes en Situation de Handicap). On vous dit tout...

Qu’est-ce que la sélection Je veux travailler ?

La sélection appelée Je veux travailler regroupe des courts-métrages sur le thème handicap et emploi. Des reportages en entreprise nous plongent dans la réalité quotidienne des personnes en situation de handicap. Le groupe Lip a pour mission de visionner la sélection Je veux travailler. Le président fondateur du groupe LIP et président du conseil d’administration du fonds de dotation LIP S’engage, Fabrice Faure, remettra, à la fin du festival, un prix à l’un des courts-métrages. Cette distinction est l’occasion de mettre en valeur les entreprises qui auront favorisé, produit ou initié la création et la réalisation du film lauréat.

Il est dans la vocation du FIFH d’œuvrer à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’emploi, notamment dans la filière cinéma (production, réalisation, distribution, etc.) Ainsi, avec cette sélection, le FIFH s’adresse aussi aux professionnels du cinéma, qui sont les plus à même d’agir en ce sens.

Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Vimeo

Le mot de Fabrice Laure, Président Fondateur du Groupe LIP & Président du Conseil d’administration du Fonds de dotation LIP S’engage

LIP s’engage, fonds de dotation du Groupe LIP, a pour objet de soutenir et conduire des projets d’intérêt général luttant contre toutes les formes d’exclusion et de discriminations et notamment à accompagner le plus grand nombre de personnes vers le retour à l’emploi. Fort de notre expérience dans le domaine de l’emploi, il semblait naturel d’apporter notre expertise sur les thématiques de l’emploi et de l’insertion professionnelle

Nous le savons, les personnes en situation de handicap souffrent de difficultés particulières sur le marché du travail. Et celles-ci résultent, en partie, des stéréotypes négatifs qui leur sont encore trop souvent associés. Stéréotypes qui mènent à leur discrimination dans l’emploi.

Le FIFH cherche à briser cette vision du handicap, à déconstruire les idées reçues et les préjugés. Quoi de mieux que le cinéma pour faire changer le regard, interpeller, faire réagir mais aussi créer la rencontre.

La rencontre c’est justement au cœur de notre métier, nous recrutons chaque jour des personnes sur leurs compétences et leur savoir-être. La différence est normale et ne doit pas être un critère de sélection ni d’exclusion. Notre engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, nous le partageons avec le Festival à travers la sélection Je veux travailler que nous portons. Diversité, inclusion, bienveillance sont des valeurs que nous avons en commun."

Le mot de Frédéric TOUPET, conseiller de Cap Emploi Hérault

CAP EMPLOI HÉRAULT, structure de l'APSH34, est en partenariat avec le FIFH (Festival International du Film sur les Handicaps) qui a lancé avec la complicité des frères INCORVAIA en 2020 la sélection avec comme thème Je veux travailler !

Nous sommes heureux aujourd’hui que cette sélection soit portée avec force par le groupe LIP s’engage et nous restons déterminés à contribuer et à élargir notre partenariat avec comme objectif commun : découvrir des histoires de vies à travers le cinéma et des personnages hauts en couleur !

L’énergie dégagée dans les courts et longs métrages permet d’ouvrir le champ des possibles et offre une vision lumineuse sur le cinéma et la, qui tous nous entraînent à participer à l’effort inclusif de nos proches ; amis ; voisins ; inconnus et laissés pour-compte par ignorance.

Enfin, nous attendons avec une certaine impatience, la cérémonie de remise de prix pour cette sélection qui se déroulera en février 2022 à l’institut Lumière à Lyon. Au nom de CAP EMPLOI HÉRAULT, un grand merci pour la richesse de nos échanges avec le FIFH.

En espérant vous voir nombreux à l'événement !

Infos pratiques

vendredi 4 février 2022

Institut Lumière - Cinéma Lumière Terreaux - Université Lumière Lyon 2 - Cinéma le Comoedia
69000 Lyon


Les partenariats